• "Si tu veux récolter du miel, ne bouscule pas la ruche"

     
     Son auteur est Andrew Carnegie, un industriel américain né en Ecosse en novembre 1835.

    De simple ouvrier dans l'industrie textile, il est devenu le symbole du rêve américain en devenant l'homme le plus riche de son époque grâce à l'industrie de l'acier et à son génie créateur. I

    l est pourtant mort presque sans le sou en 1919 ; grand philanthrope, il a consacré la fin de sa vie à créer des fondations (paix internationale, recherche, éducation...)

       A. Carnegie

      Comment comprenez-vous cette citation, vous l'utiliseriez dans quelles circonstances ?


    2 commentaires
  • Après l'histoire du personnage réel qui a inspiré Hergé pour créer La Castafiore, voici qui est à l'origine du professeur Tournesol.

    Tryphon Tournesol

     
    Le scientifique inventeur, personnage inoubliable des aventures de Tintin, a-t-il réellement existé ?
     
    Oui et non !
     
    En fait, c'est un "mélange" de plusieurs personnes réelles auxquelles Hergé a emprunté des caractéristiques pour créer ce personnage.
     
    - Auguste Piccard, physicien suisse pour le physique, excepté la taille ; Tournesol est un petit bonhomme, son modèle était plutôt grand :
     

    Tryphon Tournesol

    - John Philip Holland, inventeur d'un sous-marin que l'US Navy acheta, complète le look avec le chapeau melon ; là aussi, il y a une sacré ressemblance !!
     

    Tryphon Tournesol

    Et enfin, le pendule inattendu dans les mains d'un scientifique, serait un clin d'oeil à Yves Rocard pour ses études sur les sourciers, magnétiseurs et radiesthésites.
     
    Pour finir, n'oublions pas le prénom... Tryphon... existe-t-il vraiment ?
     
    Et bien oui, c'était un menuisier, Tryphon Beckaert, d'une ville belge (Watermael-Boitsfort) souvent prise comme référence dans les aventures de Tintin.
     
    Ah, j'oubliais une dernière pièce du puzzle qui constitue Tournesol : la surdité.
     
    Pour cela, Hergé s'est inspiré d'un confrère du journal "Le vingtième siècle" Paul Eydt, qui était un peu dur d'oreille !
     
    C'est dans un supplément jeunesse de ce journal, le petit Vingtième, qu'ont été diffusées les premières aventures de Tintin lorsque Georges Rémi, alias Hergé, est devenu rédacteur en chef  en 1928.
     

    Tryphon Tournesol


    1 commentaire