-
Par MamieMartine le 15 Décembre 2016 à 20:59Les anglais appelle Noël "Christmas" ce qui veut dire messe du Christ.Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme en Allemagne.Christmas est célébré en Angleterre avec enthousiasme.Le lendemain de Noël est férié en Angleterre.
Les "Christmas Carols" sont les chants de Noël que les enfants entonnent dans la rue pour obtenir quelques pièces de monnaie.
La tradition anglaise de chanter des christmas carols en groupe date de plusieurs siècles.Les enfants les chantent, de porte en porte, à partir de la Saint Thomas, le 21 décembre.Ce nom vient de l'ancien français carole qui désignait une danse en rond ; caroler, c'est danser en rond.Puis par extension on l'utilise pour des chansons médiévales avec refrain et couplet.La plupart des carols ont été écrits au moyen-âge.Lorsque Gutenberg inventa l'imprimerie, les paroles des carols ont été distribuées largement.Puis il y a eu une volonté de rendre la religion très sérieuse, pas question de chanter, les carols ont été interdits entre 1649 et 1660 par Oliver Cromwell.
Les carols sont revenus à la mode au 19ème siècle avec de beaux chants venus d'Allemagne ou d'Autriche comme "silent night".Le "Christmas pudding", que l'on mange à la fin du repas de noël, est constitué d'un amalgame de fruits secs, de sucre et d'alcool recouvert d'un glaçage blanc de près d'un centimètre d'épaisseur et arrosé d'une sauce chaude à l'alcool.
Ce gâteau se prépare un mois à l'avance, suivant la tradition cinq dimanches avant Noël, pour bien macérer.Il est de tradition de cacher 6 objets dans ce gâteau :-
2 bagues qui apportent l'amour
- la pièce de 6 Pences, symbole de prospérité
- le bouton de culotte pour le vieux garçons
- le dé à coudre pour la vieille fille
- et le petit cochon qui déterminera le goinfre de la tablée
On reçoit les cadeaux et les friandises dans les chaussettes de Noël.Le soir de Noël, on confectionne aussi des mince pies.
Pour les manger et pour offrir au père noël.
On lui laisse près de la cheminée un mot de remerciement et un petit casse-croûte : un verre de lait et des mince pies.
Sur les tables, se trouvent aussi les crakers.
A l'intérieur, se cachent des devinettes, coloriages, friandises et cotillons.
Les cartes de vœux sont d'origine anglo-saxonne, apparues au XVème siècle, elle ne se développeront qu'au XVIIIe grâce au développement de l'imprimerie et notamment de la lithographie.Chacun en envoie aux personnes qu'il connaît et, dans chaque maison, on accroche les cartes reçues au dessus de la cheminée.
Le 26 décembre est appelé « Boxing Day » :
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille.
Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.
Traditionnellement, c’est un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, on peut échanger les cadeaux en double (ou qui ne plaisent pas !) mais c’est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives.
C’est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés.
Pour voir le menu traditionnel de Noël en Angleterre et quelques recettes, cliquez ici :
2 commentaires -
-
Par MamieMartine le 13 Mars 2015 à 19:21
Soyez les bienvenu(e)s dans mon petit coin de détente.
Vous y trouverez un peu de tout : des découvertes, de l'humour, des images pour vos mails, des souvenirs, etc...
Pour la cuisine, toutes mes recettes sont regroupées sur un autre blog que vous pouvez visiter ici.
Vous pouvez laisser des commentaires, ça rendra ce petit blog plus vivant et je répondrai avec plaisir.
A très bientôt
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique