-
A tous ceux qui passeront par ici, je souhaite une bonne et heureuse année 2016, une bonne santé, une vie harmonieuse et avec le moins de soucis possible.
Pour bien la débuter, je vous offre un peu de tendresse avec un voyage dans le passé.
Une belle chanson de Marie Laforêt que vous pouvez chanter avec elle, je vous mets les paroles.
On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y'en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas
On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l'histoire
Et s'en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n'en est pas question
Non, non, non, non
Il n'en est pas question
Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraimentDans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l'amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L'amour ne serait rien
Non, non, non, non
L'amour ne serait rien
Un enfant vous embrasse
Parce qu'on le rend heureux
Tous nos chagrins s'effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l'amour
Règne l'amour
Jusqu'à la fin des joursParoles et Musique: Noël Roux, Hubert Giraud 1963
autres interprètes: Mouloudji
4 commentaires -
La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est une grande fête en Allemagne.Vous trouverez un exemple de menu en bas de page et une recette typique ici.
En Allemagne, Noël ne se fête pas seulement le 25 décembre mais dure deux jours ( le 25 et le 26 ).
Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind.La fête du Saint Nicolas est plus religieuse que notre Noël.
Les Allemands disent Weinacht ou Weinachten, ce qui veut "nuits saintes" un peu comme en Bretagne les "ann Noz Santel".
La fête de Noël est pour beaucoup d'enfants une fête où ils reçoivent des cadeaux et de l'argent et à Grafenhausen marque la fin d'une longue période (l'Avent) qui commence le 11 novembre à la Saint-Martin.
A l'école primaire, en CP et en CE1, les enfants ouvrent tous les jours les fenêtres du calendrier de l'Avent qui donne pendant les quatre semaines avant Noël chaque jour à l'élève désigné un chocolat, une pièce ou un cadeau; chaque élève ouvre sa fenêtre numérotée.
Le Adventskalender (calendrier de l'Avent) est composé de 24 cases. Chaque matin, les petits allemands ouvrent une fenêtre qui contient en général un chocolat. Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père qui, voulant canaliser l'impatience de ses enfants à l'approche de Noël, découpa des images pieuses qu'il leur distribua chaque matin.
Toutes les familles construisent aussi des couronnes de l'Avent avec des branches de sapin sur un paillon.Presque toutes les familles accrochent la couronne sur leur porte d'entrée.
Dans les maisons, dans les séjours, pendent d'autres couronnes entourées de rubans rouges et suspendues par d'autres rubans rouges. Quatre bougies la décorent. Les couronnes représentaient le soleil ou la roue de l'année et les bougies les saisons.La Adventskranz (la couronne de l'Avent) est confectionnée par toutes les familles allemandes avec des branches de sapin, des pommes de pin et du houx. On y fixe ensuite 4 bougies, que l'on allume successivement chaque dimanche de l'Avent. Lorsqu'on allume une bougie, c'est toujours un grand moment, que ce soit le matin au petit déjeuner, ou l'après-midi, à l'heure du Kaffee-Kuchen (le goûter des grands en Allemagne).
La première semaine vers la fin novembre ils allument la première bougie.
Puis la deuxième semaine, la deuxième bougie et ainsi de suite mais à la dernière semaine les quatre bougies sont allumées et après Noël la couronne est jeté au feu car la légende dit que seul le feu peut brûler le feuillage encore vert.Le 6 décembre, chaque petit Allemand est très heureux ou ...inquiet car c'est la Saint Nicolas.
A côté du Nikolaus (Saint-Nicolas) qui est habillé en grand évêque avec un grand manteau rouge, il y a toujours le Knecht Ruprecht (le père fouettard) qui a un grand sac et de petites baguettes de bois pour punir ceux qui n'ont pas été gentils.
Il est tout petit, barbouillé de charbon et couvert de peaux de bêtes et parfois même il peut prendre les enfants dans son sac.
Pour les enfants malades, Le saint Nicolas passe dans les maisons, avec l'aide de la mairie qui organise ses tournées dans les écoles, les fermes.Les femmes ont le droit d'être le Nikolaus; on les appelle dans certains endroits les Berchta ou les Frau Hollé.Nikolaus a deux livres, l'un en or où sont inscrits les noms des bons élèves et un noir pour les moins gentils et souvent il parle avec le Ruprecht pour décider s'il donne un cadeau ou des coups de baguettes.
Pour accueillir le Nikolaus , il faut chanter une chanson qui l'appelle puis une lorsqu'il part.
Pour les enfants allemands, le vrai père noël est le 6 décembre.
Le sapin de Noël est partout : devant les maisons, dans les maisons, sur les balcons et toujours décoré et illuminé de petits filaments brillants électriques.
Chaque enfant à tour de rôle s'avance vers Saint-Nicolas assis au milieu de la pièce, et doit dire s'il a été sage durant l'année. Il est récompensé, par un petit sac en forme de botte, contenant des friandises et le fameux Stutenkerl, une brioche en forme de petit bonhomme pipe au bec et des yeux en raisins sec.
Les Marchés de Noël
Noël est une fête sacrée et très respectée en Allemagne.La semaine qui précède ce jour, on installe le sapin dans la maison, et on le décore avec soin, en suspendant aux branches des boules, des guirlandes, des petits personnages, des bougies, sans oublier l'étoile qu'on accroche au sommet du sapin.
On trouve tous ces articles sur les Weihnachtsmarkt (marché de Noël).
Chaque ville allemande a le sien, il dure tout le mois de décembre, et fait aussi partie intégrante de la tradition.
On y va en famille le week-end, ou en couple le soir pour y boire un Glühwein (vin chaud) ou pour faire ses achats de Noël, cadeaux, objets de décoration et Weihnachtsplätzchen (gâteaux de Noël).
Une légende veut que les sorcières se déplacent les nuits de Noël dans le ciel, une grosse lanterne à la main accompagnant le dieu Odhinn-Wotan, monté sur son cheval à huit pattes passant dans les airs, entraînant derrière lui la troupe bruyante de la "chasse sauvage", des guerriers païens morts au combat et les âmes damnées.
Le Réveillon de Noël
Dans la journée du 24 décembre, on s'occupe des derniers préparatifs.
On trouve une fausse excuse pour que les enfants aillent jouer dans leur chambre, et on baisse les lumières, on met des guirlandes, on dispose des petits gâteaux de Noël sur des coupelles et surtout on met les cadeaux sous le sapin.
Comme en France, le Christkind (Père Noël) se déplace dans les airs sur un traîneau, mais ne descend pas par la cheminée : il passe par la fenêtre.Puis, les grands se réunissent autour du traditionnel Kaffee-Kuchen, un peu spécial, puisque c'est celui de Noël, et on déguste le gâteau de Noël par excellence, le Christstollen.
A 17 h précise, une clochette retentit (actionnée par le Christkind), et c'est le signal que la fête peut commencer (l'heure peut varier si l'on va ou pas à la messe avant).Les enfants se ruent sur les cadeaux et, lorsque tout le monde aura ouvert les siens, on passe à table.
En Allemagne, la spécialité culinaire pour Noël est la Weihnachtsgans (l'oie de Noël) accompagnée en général de chou rouge et de pommes fruit.
La Pâtisserie à Noël
Il existe toutes sortes de Plätzen (biscuits), que l'on confectionne spécialement et uniquement pour Noël.Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux, afin de réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille.
Les enfants qui aident les parents à le préparation, découpent la pâte à l'aide de formes, et les décorent avec du sucre glace ou passent une couche de chocolat fondu dessus.
Les recettes étant plutôt simples, il est facile de confectionner les traditionnels Spekulatius (spéculos), Lebkuchen (pain d'épices), Zimtsterne (étoiles à la cannelle), Vanillekiperl (croissants de lune vanillés) ou les Marzipankartoffeln (petites pommes de terre en pâte d'amande).Le Christstollen est le gâteau traditionnel de Noël, l'équivalent de notre bûche.
Originaire de Dresde, il a une forme de pain allongé et la consistance d'un cake.
Il contient des fruits confits, des raisins secs, des épices, du rhum, de la pâte d'amande en son milieu, le tout recouvert de sucre glace.
La forme de ce gâteau, qui date du Moyen-Age, est supposé représenter le Christ bébé dans ses langes.
Voici un menu-type :Pour découvrir une recette, cliquez sur l'image :
Menu de Noël allemand
*********************Entrées :
Tranches de saumon fumé, sauce au cresson
Bouillon aux quenelles de foies de volaille et aux truffesPlat :
Weihnachtsgans (oie de Noël)Desserts :
Zimtsterne
Christollen
Spekulatius
Lebkuchen
17 commentaires