•    

     

    La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est une grande fête en Allemagne.Vous trouverez un exemple de menu en bas de page et une recette typique ici. 

     

    NOEL EN ALLEMAGNE


     En Allemagne, Noël ne se fête pas seulement le 25 décembre mais dure deux jours ( le 25 et le 26 ).
    Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind.  

     La fête du Saint Nicolas est plus religieuse que notre Noël.

      Les Allemands disent Weinacht ou Weinachten, ce qui veut "nuits saintes" un peu comme en Bretagne les "ann Noz Santel".  

     

    NOEL EN ALLEMAGNE


       La fête de Noël est pour beaucoup d'enfants une fête où ils reçoivent des cadeaux et de l'argent et à Grafenhausen marque la fin d'une longue période (l'Avent) qui commence le 11 novembre à la Saint-Martin.
       A l'école primaire, en CP et en CE1, les enfants ouvrent tous les jours les fenêtres du calendrier de l'Avent qui donne pendant les quatre semaines avant Noël chaque jour à l'élève désigné un chocolat, une pièce ou un cadeau; chaque élève ouvre sa fenêtre numérotée.  


    Le Adventskalender (calendrier de l'Avent) est composé de 24 cases. Chaque matin, les petits allemands ouvrent une fenêtre qui contient en général un chocolat. Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père qui, voulant canaliser l'impatience de ses enfants à l'approche de Noël, découpa des images pieuses qu'il leur distribua chaque matin.
     

    NOEL EN ALLEMAGNE
       Toutes les familles construisent aussi des couronnes de l'Avent avec des branches de sapin sur un paillon.

    Presque toutes les familles accrochent la couronne sur leur porte d'entrée.
    Dans les maisons, dans les séjours, pendent d'autres couronnes entourées de rubans rouges et suspendues par d'autres rubans rouges. Quatre bougies la décorent. Les couronnes représentaient le soleil ou la roue de l'année et les bougies les saisons.  

    NOEL EN ALLEMAGNE

     La Adventskranz (la couronne de l'Avent) est confectionnée par toutes les familles allemandes avec des branches de sapin, des pommes de pin et du houx. On y fixe ensuite 4 bougies, que l'on allume successivement chaque dimanche de l'Avent. Lorsqu'on allume une bougie, c'est toujours un grand moment, que ce soit le matin au petit déjeuner, ou l'après-midi, à l'heure du Kaffee-Kuchen (le goûter des grands en Allemagne).

      La première semaine vers la fin novembre ils allument la première bougie.

    Puis la deuxième semaine, la deuxième bougie et ainsi de suite mais à la dernière semaine les quatre bougies sont allumées et après Noël la couronne est jeté au feu car la légende dit que seul le feu peut brûler le feuillage encore vert.

      Le 6 décembre, chaque petit Allemand est très heureux ou ...inquiet car c'est la Saint Nicolas.

    NOEL EN ALLEMAGNE

    A côté du Nikolaus (Saint-Nicolas) qui est habillé en grand évêque avec un grand manteau rouge, il y a toujours le Knecht Ruprecht (le père fouettard) qui a un grand sac et de petites baguettes de bois pour punir ceux qui n'ont pas été gentils.

    Il est tout petit, barbouillé de charbon et couvert de peaux de bêtes et parfois même il peut prendre les enfants dans son sac. 
     

    NOEL EN ALLEMAGNE


    Pour les enfants malades, Le saint Nicolas passe dans les maisons, avec l'aide de la mairie qui organise ses tournées dans les écoles, les fermes.
     
        Les femmes ont le droit d'être le Nikolaus; on les appelle dans certains endroits les Berchta ou les Frau Hollé.

        Nikolaus a deux livres, l'un en or où sont inscrits les noms des bons élèves et un noir pour les moins gentils et souvent il parle avec le Ruprecht pour décider s'il donne un cadeau ou des coups de baguettes.

     Pour accueillir le Nikolaus , il faut chanter une chanson qui l'appelle puis une lorsqu'il part.

     Pour les enfants allemands, le vrai père noël est le 6 décembre.

     Le sapin de Noël est partout : devant les maisons, dans les maisons, sur les balcons et toujours décoré et illuminé de petits filaments brillants électriques.

     

     

    Chaque enfant à tour de rôle s'avance vers Saint-Nicolas assis au milieu de la pièce, et doit dire s'il a été sage durant l'année. Il est récompensé, par un petit sac en forme de botte, contenant des friandises et le fameux Stutenkerl, une brioche en forme de petit bonhomme pipe au bec et des yeux en raisins sec.


    Les Marchés de Noël

     
    Noël est une fête sacrée et très respectée en Allemagne.

     La semaine qui précède ce jour, on installe le sapin dans la maison, et on le décore avec soin, en suspendant aux branches des boules, des guirlandes, des petits personnages, des bougies, sans oublier l'étoile qu'on accroche au sommet du sapin.

    On trouve tous ces articles sur les Weihnachtsmarkt (marché de Noël).

    Chaque ville allemande a le sien, il dure tout le mois de décembre, et fait aussi partie intégrante de la tradition.

     On y va en famille le week-end, ou en couple le soir pour y boire un Glühwein (vin chaud) ou pour faire ses achats de Noël, cadeaux, objets de décoration et Weihnachtsplätzchen (gâteaux de Noël).

    Une légende veut que les sorcières se déplacent les nuits de Noël dans le ciel, une grosse lanterne à la main accompagnant le dieu Odhinn-Wotan, monté sur son cheval à huit pattes passant dans les airs, entraînant derrière lui la troupe bruyante de la "chasse sauvage", des guerriers païens morts au combat et les âmes damnées.

     

    NOEL EN ALLEMAGNE                         

    NOEL EN ALLEMAGNE

     


    Le Réveillon de Noël

    Dans la journée du 24 décembre, on s'occupe des derniers préparatifs.

    On trouve une fausse excuse pour que les enfants aillent jouer dans leur chambre, et on baisse les lumières, on met des guirlandes, on dispose des petits gâteaux de Noël sur des coupelles et surtout on met les cadeaux sous le sapin.

    Comme en France, le Christkind (Père Noël) se déplace dans les airs sur un traîneau, mais ne descend pas par la cheminée : il passe par la fenêtre.

     

    NOEL EN ALLEMAGNE

    Puis, les grands se réunissent autour du traditionnel Kaffee-Kuchen, un peu spécial, puisque c'est celui de Noël, et on déguste le gâteau de Noël par excellence, le Christstollen.
     

    NOEL EN ALLEMAGNE


    A 17 h précise, une clochette retentit (actionnée par le Christkind), et c'est le signal que la fête peut commencer (l'heure peut varier si l'on va ou pas à la messe avant).

    Les enfants se ruent sur les cadeaux et, lorsque tout le monde aura ouvert les siens, on passe à table.

    En Allemagne, la spécialité culinaire pour Noël est la Weihnachtsgans (l'oie de Noël) accompagnée en général de chou rouge et de pommes fruit.

    La Pâtisserie à Noël

    Il existe toutes sortes de Plätzen (biscuits), que l'on confectionne spécialement et uniquement pour Noël.

     Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux, afin de réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille.

     Les enfants qui aident les parents à le préparation, découpent la pâte à l'aide de formes, et les décorent avec du sucre glace ou passent une couche de chocolat fondu dessus.

    Les recettes étant plutôt simples, il est facile de confectionner les traditionnels Spekulatius (spéculos), Lebkuchen (pain d'épices), Zimtsterne (étoiles à la cannelle), Vanillekiperl (croissants de lune vanillés) ou les Marzipankartoffeln (petites pommes de terre en pâte d'amande).

     Le Christstollen est le gâteau traditionnel de Noël, l'équivalent de notre bûche.

     Originaire de Dresde, il a une forme de pain allongé et la consistance d'un cake.

     Il contient des fruits confits, des raisins secs, des épices, du rhum, de la pâte d'amande en son milieu, le tout recouvert de sucre glace.

     La forme de ce gâteau, qui date du Moyen-Age, est supposé représenter le Christ bébé dans ses langes.


    Voici un menu-type :

    Pour découvrir une recette, cliquez sur l'image : 

    NOEL EN ALLEMAGNE

     
     

    Menu de Noël allemand


    *********************
     
     Entrées :
     
    Tranches de saumon fumé, sauce au cresson
    Bouillon aux quenelles de foies de volaille et aux truffes
     
    Plat :
     
    Weihnachtsgans (oie de Noël)
     
    Desserts :

    Zimtsterne
    Christollen
    Spekulatius
    Lebkuchen
     

     

    NOEL EN ALLEMAGNE

     

    Rudolph    Green Ornament     Rudolph    Green Ornament    Rudolph    Green Ornament    Rudolph

     

     


    17 commentaires
  • L'AVENT

      Le mois de l'avent est de pluie et de vent,

     

      tire ton bonnet jusqu'aux dents.

     

        Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver)

     

     

    L'Avent ne signifie pas "avant" ; ce mot vient du latin "adventus" qui signifie la venue, l'arrivée.

     

    L'Avent actuel trouve son origine à l'époque gallo-romaine.

     

    En Gaule et en Espagne, les chrétiens préparaient Noël par un jeûne.

     

    Officiellement instauré au VIe siècle à Rome, l'Avent actuel commençait également par un jeûne le 11 novembre (St Martin) mais contrairement à celui du Carême, il se vivait dans la joie.

     

    L'AVENT

     Vous savez d'où viennent les couronnes de l'Avent ?

     

    Du nord de l'Allemagne ; au 16e siècle, les chrétiens se préparaient à la fête de Noël par ce symbole, fait de branches de pin dont le vert signifie la vie, la végétation, l'espérance.

     

    Rondes, elles évoquent le soleil, le cercle du temps, l'attente du retour du Christ.

    Il y a 4 bougies, une allumée chaque dimanche. Un pasteur luthérien allemand, après la première guerre mondiale, a instauré l'habitude de placer les bougies allumées sur la couronne.

    Elles symbolisent l'espoir, la paix, la lumière de Noël qui approche mais également :

     

    - la première : le pardon accordé à Adam et Eve,

     

    - la seconde : la foi d'Abraham et des patriarches croyant au don de la terre promise,

     

    - la troisième : la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas, l'alliance avec Dieu,

     

    - la quatrième : l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

     

    C'est aussi le rappel des 4 saisons et des 4 points cardinaux.

     

    Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.

     

    Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver.

     

    Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.

     

     

    L'AVENT

     Au Canada, elle a 3 bougies violettes et une rose allumée le 3ème dimanche pour manifester la joie de voir l'attente prendre bientôt fin. Ce sont les bougies évoquant le feu et la lumière.

     

    L'AVENT

    En Suède, elles sont blanches, symboles de fête et de pureté.

     

    Et violettes en Autriche, pour la pénitence.

     

     

      Le calendrier de l'Avent

     

     *********************

     

       Ce calendrier est né en Allemagne, grâce à un père de famille qui cherchait comment faire patienter ses enfants jusqu'à Noël.

     

    A l'origine, on offrait une image religieuse chaque matin aux enfants, avec une indication de bonne action à effectuer ou une phrase de l'Evangile.

     

    Ce n'est que bien plus tard que les biscuits puis les chocolats, parfois de petits jouets,  les ont remplacées.

     

    Et en cadeau pour vous... cliquez sur l'image :

     

    L'AVENT

     

     Traditions de l'Avent

      et de Sainte Barbe (Barbara) 

     

    ********************

      * En Alsace, on met des branches de cerisier (ou autre arbre fruitier) dans un vase avec de l'eau. Chaque jour, on coupe un peu du pied de la tige et on renouvelle l'eau.

     

    Normalement, les branches fleurissent pour Noël et c'est un signe d'abondance.

     

      * En Provence, le 4 décembre, on sème des lentilles ou des graines de blé sur du coton humide dans 3 petites soucoupes (sans laisser d'excédent d'eau) qui seront posées sur la table le soir de Noël. Lorsqu'elles commencent à grandir, les tiges sont retenues par un ruban bleu ou jaune. 

     

    Lorsque la pousse est bonne, c'est un signe d'abondance et de prospérité.

     

    Après, les rubans sont enlevés et les soucoupes mises dans la crèche, pour représenter les champs. On continue à les arroser jusqu'au 2 février, quand traditionnellement les pousses seront transplantées dans les champs pour en assurer la fertilité.

     

     "L'Espoir est le pain du pauvre"

     

    C’est pour cela que le Blé est devenu symbole de Solidarité.

    L'AVENT

    * En Savoie, le premier samedi de décembre, la chapelle Sainte Barbe (Bozel) est ouverte et une messe y est célébrée le matin, suivie d'une dégustation de soupe traditionnelle aux haricots et au lard, préparée dans la nuit par les habitants dans un énorme chaudron. 

       * A Saint-Etienne, le 4 décembre, pour la Sainte Barbe qui est patronne des mineurs, on défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines. Un jour de congé est accordé par le maire, ainsi que des spectacles.

    * Chez les pompiers, la Sainte Barbe est l'occasion d'un défilé, suivie par un repas, parfois un bal en remerciement de sa protection.

     * Toujours le 4 décembre, c'est aussi la fête au Liban où les gens se déguisent et font du porte à porte. Ceci en mémoire de la fuite de Barbe (née vers 235 à Nicomédie en Turquie, Izmit actuel), emprisonnée dans une tour par son père. Sa libération a été possible grâce à ses amies qui lui ont conseillé de se déguiser.

    Il est également dit qu'elle se nourrissait de blé et les libanais préparent à cette occasion une bouillie sucrée à base de blé et parfumée à l'anis. Accompagnée d'amandes, pistaches, noix, etc..., elle est offerte à toute personne venant taper à leur porte.

    * A Paris, cette date était l'occasion de batailles d'oeufs et de farine entre lycées ; tradition abandonnée suite aux dégradations qui s'ensuivaient.

    L'AVENT

    Sur les diverses représentations de Sainte Barbe, se retrouvent généralement la tour à 3 fenêtres, un livre, une couronne, une palme de martyre et parfois une épée, un éclair.

     Pour finir avec ce sujet, je vous propose une recette gourmande et facile pour attendre Noël !

     

    Cliquez sur la couronne pour la découvrir.

    L'AVENT

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique