• Toussaint : la fête de tous les saints

                                                   **********************

     La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts.

    Celle-ci a lieu le 2 novembre mais le jour de la Toussaint étant férié, les visites au cimetières sont facilitées et de ce fait, il y a souvent confusion entre la signification de ces deux journées.

    La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques.
    La fête de tous les martyrs était célébrée en Orient à partir du 4eme siècle. C’était le dimanche qui suit la Pentecôte à l’église d’Édesse, le 13 mai à Antioche. Actuellement les églises de rite byzantin célèbrent la Toussaint le dimanche après la Pentecôte.
    La fête du 13 mai s’est diffusée à Rome au 7eme siècle.
      Ce fut, en 610, à l’occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.

    Au 8eme siècle. les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du Samhain qui était fêtée au mois de novembre et qui marquait le début de la moitié sombre de l’année.
      Le 1er novembre était à la fois le nouvel an celtique et la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts.   Pour combattre cette fête païenne, ils demandèrent à Charlemagne d’instituer une fête de tous les saints le 1er novembre substituant ainsi les saints aux âmes des morts.
    En 835 sur l’ordre de Louis le Pieux, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France à l’occasion d’un voyage du pape Grégoire IV.  La Toussaint est un jour férié en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Italie et en Espagne.

    Elle n’est pas jour férié en Angleterre, en Irlande, aux Pays bas, au Danemark, en Suisse, au Portugal, en Grèce, aux USA et au Canada.

    Le choix de la date du 1er novembre pour célebrer la Toussaint peut se lire comme une tentative de l’Eglise de remplacer les célébrations de la Samain, la fête celtique du nouvel an qui est à l’origine d'Halloween, par la célébration des Saints. 

    En 835, l'Église catholique romaine, à l'invitation du pape Grégoire IV, institua officiellement la fête de tous les Saints le 1er novembre, espérant ainsi supplanter les coutumes populaires de la fête païenne.

    N’y parvenant pas, Odilon de Cluny institua au début du XIe siècle la fête des morts le 2 novembre, c’est-à-dire un jour après la Samain.

     Au fil du temps, il y eu une fusion de la Toussaint et de la Samain, tandis que la fête de tous les Saints, qui devrait être joyeuse, ne s’imposa jamais réellement.

    Dans toute l'Europe d'ascendance celtique, la fête des morts était le symbole de la réunification des vivants avec les défunts.

    Dans certaines régions, on ouvrait le lit des défunts pour qu’ils s’y reposent quelques instants ou on leur préparait un repas. Dictons :S’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce
     Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains   

     

     


    votre commentaire
  • HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

    Cette fois, ce sont les papas qui sont à l'honneur !

    Pour une recette facile à préparer avec les enfants, voir en bas de l'article.

    Mais quelle est l'origine de cette fête ?

     Au Moyen Age, les pères de famille étaient déjà fêtés le 19 mars, jour de la Saint Joseph (père de Jésus).

     C'était une fête religieuse pour les pays catholiques.

    Cette date n'a pas changé en Andorre, Belgique (Anvers seulement), Bolivie, Espagne, Honduras, Italie, Liechtenstein, Portugal et Suisse.

      La fête des pères que l'on connaît aujourd'hui, non religieuse, fut instituée en 1952, fixée au 3ème dimanche de juin.

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

    On la doit à un fabiquant de briquets breton, Flaminaire, inventeur du premier briquet à gaz et qui a eu l'idée de relancer cette fête et de suggérer une idée de cadeau... un briquet !

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

    Aux Etats Unis, les papas étaient déjà fêtés depuis 1910 à Spokane (près de Washington), grâce à une américaine, Sonora Smart Dodd, qui a voulu rendre hommage à son père qui l'avait élevée seul après le décés de la maman.

    Il était né en juin, donc ce mois fut choisi pour cette reconnaissance.

     C'est en 1966 que le président Lyndon Johnson proclama officiellement le Father's Day, le 3e dimanche de juin.

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

       Et ailleurs, comment ça se passe ?

      En AllemagneVatertag se célèbre toujours à l'Ascension, jour férié.

    Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs).

     

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

    En Thaïlande, la date retenue est celle de l'anniversaire du roi, actuellement le 5 décembre, jour férié.

    A cette occasion, tout le monde s'habille de jaune, l'alcool est interdit à la vente dans les bars.

     

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

    Dans les pays hindous, surtout l'Inde et le Népal, la fête des pères est célébrée fin août ou début septembre, un jour de nouvelle lune.

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

    En Bulgarie, c'est le 26 décembre qu'on rend hommage à la paternité et aux devoirs parentaux des hommes.

    *******************

    Pour préparer un bon petit dessert à leur papa, les enfants pourront trouver une recette facile en cliquant sur la petite fille :

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     

    HISTOIRE DE LA FETE DES PERES

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique