-
L'AVENT
Le mois de l'avent est de pluie et de vent,
tire ton bonnet jusqu'aux dents.
Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver)
L'Avent ne signifie pas "avant" ; ce mot vient du latin "adventus" qui signifie la venue, l'arrivée.
L'Avent actuel trouve son origine à l'époque gallo-romaine.
En Gaule et en Espagne, les chrétiens préparaient Noël par un jeûne.
Officiellement instauré au VIe siècle à Rome, l'Avent actuel commençait également par un jeûne le 11 novembre (St Martin) mais contrairement à celui du Carême, il se vivait dans la joie.
Vous savez d'où viennent les couronnes de l'Avent ?
Du nord de l'Allemagne ; au 16e siècle, les chrétiens se préparaient à la fête de Noël par ce symbole, fait de branches de pin dont le vert signifie la vie, la végétation, l'espérance.
Rondes, elles évoquent le soleil, le cercle du temps, l'attente du retour du Christ.
Il y a 4 bougies, une allumée chaque dimanche. Un pasteur luthérien allemand, après la première guerre mondiale, a instauré l'habitude de placer les bougies allumées sur la couronne.
Elles symbolisent l'espoir, la paix, la lumière de Noël qui approche mais également :
- la première : le pardon accordé à Adam et Eve,
- la seconde : la foi d'Abraham et des patriarches croyant au don de la terre promise,
- la troisième : la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas, l'alliance avec Dieu,
- la quatrième : l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.
C'est aussi le rappel des 4 saisons et des 4 points cardinaux.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.
Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver.
Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.
Au Canada, elle a 3 bougies violettes et une rose allumée le 3ème dimanche pour manifester la joie de voir l'attente prendre bientôt fin. Ce sont les bougies évoquant le feu et la lumière.
En Suède, elles sont blanches, symboles de fête et de pureté.
Et violettes en Autriche, pour la pénitence.
Le calendrier de l'Avent
*********************
Ce calendrier est né en Allemagne, grâce à un père de famille qui cherchait comment faire patienter ses enfants jusqu'à Noël.
A l'origine, on offrait une image religieuse chaque matin aux enfants, avec une indication de bonne action à effectuer ou une phrase de l'Evangile.
Ce n'est que bien plus tard que les biscuits puis les chocolats, parfois de petits jouets, les ont remplacées.
Et en cadeau pour vous... cliquez sur l'image :
Traditions de l'Avent
et de Sainte Barbe (Barbara)
********************
* En Alsace, on met des branches de cerisier (ou autre arbre fruitier) dans un vase avec de l'eau. Chaque jour, on coupe un peu du pied de la tige et on renouvelle l'eau.
Normalement, les branches fleurissent pour Noël et c'est un signe d'abondance.
* En Provence, le 4 décembre, on sème des lentilles ou des graines de blé sur du coton humide dans 3 petites soucoupes (sans laisser d'excédent d'eau) qui seront posées sur la table le soir de Noël. Lorsqu'elles commencent à grandir, les tiges sont retenues par un ruban bleu ou jaune.
Lorsque la pousse est bonne, c'est un signe d'abondance et de prospérité.
Après, les rubans sont enlevés et les soucoupes mises dans la crèche, pour représenter les champs. On continue à les arroser jusqu'au 2 février, quand traditionnellement les pousses seront transplantées dans les champs pour en assurer la fertilité.
"L'Espoir est le pain du pauvre"
C’est pour cela que le Blé est devenu symbole de Solidarité.
* En Savoie, le premier samedi de décembre, la chapelle Sainte Barbe (Bozel) est ouverte et une messe y est célébrée le matin, suivie d'une dégustation de soupe traditionnelle aux haricots et au lard, préparée dans la nuit par les habitants dans un énorme chaudron.
* A Saint-Etienne, le 4 décembre, pour la Sainte Barbe qui est patronne des mineurs, on défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines. Un jour de congé est accordé par le maire, ainsi que des spectacles.
* Chez les pompiers, la Sainte Barbe est l'occasion d'un défilé, suivie par un repas, parfois un bal en remerciement de sa protection.
* Toujours le 4 décembre, c'est aussi la fête au Liban où les gens se déguisent et font du porte à porte. Ceci en mémoire de la fuite de Barbe (née vers 235 à Nicomédie en Turquie, Izmit actuel), emprisonnée dans une tour par son père. Sa libération a été possible grâce à ses amies qui lui ont conseillé de se déguiser.
Il est également dit qu'elle se nourrissait de blé et les libanais préparent à cette occasion une bouillie sucrée à base de blé et parfumée à l'anis. Accompagnée d'amandes, pistaches, noix, etc..., elle est offerte à toute personne venant taper à leur porte.
* A Paris, cette date était l'occasion de batailles d'oeufs et de farine entre lycées ; tradition abandonnée suite aux dégradations qui s'ensuivaient.
Sur les diverses représentations de Sainte Barbe, se retrouvent généralement la tour à 3 fenêtres, un livre, une couronne, une palme de martyre et parfois une épée, un éclair.
Pour finir avec ce sujet, je vous propose une recette gourmande et facile pour attendre Noël !
Cliquez sur la couronne pour la découvrir.
Tags : avent, barbe, noel, saint, couronne
-
Commentaires
Merci John, tu es bien gentil !!! et n'oublie pas qu'on apprend aussi plein de choses chez toi, partage et échange ! Bisous
Ajouter un commentaire
c'est toujours un plaisir de venir chez toi s'instruire ,à chaque fois je me couche moins bête pourtant il y a du boulot hihi !!!
merci pour tes infos
gros bisous JOHN